Numérisation bobines Super8 dans le Finistère (29)

Numérisation bobines Super8 dans le finistere (29), pourquoi faut-il les sauvegarder ?

Vous souhaitez revoir vos films ? Conserver vos souvenirs ? Les bobines s’altèrent naturellement avec le temps, c’est pourquoi il est indispensable de sauvegarder votre patrimoine familial. Émotions en Image, basée en Bretagne dans le Finistere (29) entre Brest et Quimper, copie vos bobines Super 8 en HD et transfère vos films sur clé USB.

Ci-dessous, les bobines prises en compte :

Numérisation Bobines 8mm et Super8

Bobines Super 8 (muet)

Kodak lance ce format en 1965. La largeur du film est de 8 mm. La taille de l’image est de 5,69 mm x 4,22 mm. Les bandes présentent des perforations sur le côté gauche, carrées et se situent à la moitié de l’image.

Numérisation Bobines 8mm et Super8

Bobines Super 8 (sonore)

Quelques années plus tard, en 1974, le film Super8 est disponible en version sonore. Il est doté d’une bande magnétique (bandes marrons sur les côtés). Il se peut que la piste sonore soit vierge. 

Copie bobines Super8 finistere 29

Bobines 8mm (format non pris en charge)

Kodak lance le 8mm en 1932. Ce format quant à lui, a des images plus petites que le Super8 et les perforations sont situées entre chaque image. EMOTIONS EN IMAGE ne numérise pas les films 8mm. 

comment calculer la durée de vos bobines ?

Les films Super8 ont été généralement tournés à 18 images par seconde. 

Afin d’évaluer la durée approximative de vos films, vous devez diviser par 4 le métrage. Par exemple, pour une bobine de 60 mètres, vous aurez environ 15 minutes de film.

Le métrage, voire la durée sont souvent indiqués sur la bobine, sauf pour les toutes petites bobines. Vous pouvez aussi mesurer le diamètre de la bobine et vous reportez au tableau ci-dessous. Sinon, contactez-moi, je vous indiquerai la durée de vos bobines.

Numérisation Bobines 8mm et Super8

quelles sont les différentes étapes pour numériser les bobines ?

=

Etape 1

Pour commencer, une 1ère vérification est faite pour voir si le film n’est pas cassé ou dans le mauvais sens. Ensuite, une amorce (bande blanche) est mise en place si nécessaire au début du film pour numériser toutes les images. Ainsi, les films Super 8 sont nettoyés avec un produit spécial et un chiffon antistatique en microfibre.

=

Etape 2

En second lieu, les bobines sont copiées grâce à un banc de transfert. Pour se faire, j’utilise un projecteur Chinon 9500 sound, une lentille et un réflex canon EOS 850D. Par ailleurs, s’il y a une bande son sur le film, Emotions en Image numérise le son grâce à un boitier de transfert CANOPUS ADVC110.

=

Etape 3

Les fichiers vidéos obtenus sont ensuite importés dans le logiciel de montage vidéo final cut pro x afin de rogner les bords, régler la balance des blancs, améliorer la colorimétrie, d’insérer un fondu au début et à la fin du film et de rajouter un fond musical pour les films muets.

=

Etape 4

Enfin, une fois que la vidéo a été améliorée elle est ensuite formatée en mp4 avec le codec h264 puis transférée sur une clé USB ou un Disque Dur Externe.

Quels sont les avantages de sauvegarder les films ?

CONSERVER, TRANSMETTRE

Les bobines super 8 s’altèrent naturellement avec le temps, c’est pourquoi il est important de les numériser le plus tôt possible pour conserver sa qualité d’origine. Par ailleurs, vous n’êtes pas non plus à l’abri d’un incendie et de perdre. Aussi, la digitalisation de vos souvenirs permet de transmettre les souvenirs de la famille de façon pérenne.

FACILITER lE VISIONNAGE, l'UTILISATION

Les films Super8 sont copiés sur une clé USB ou un disque dur externe, c’est pourquoi il est très facile et rapide de visionner les fichiers vidéos sur une TV et un ordinateur (PC et MAC). Par ailleurs, vous pouvez copier autant de fois que vous le souhaitez la clé USB ou le Disque Dur Externe.

avoir un minimum de stockage

Les bobines prennent de la place dans votre maison. La digitalisation de vos souvenirs permet de les stocker sur support numérique et ainsi de gagner de la place chez vous.

faire un cadeau, un montage vidéo

C’est LE cadeau le plus émouvant que vous pouvez offrir. Revoir ou voir des images et se replonger dans le passé. Vous pouvez offrir un copie brute ou décider de numériser les films pour en faire un montage vidéo et ne montrer que les meilleurs moments.