Numérisation bobines Super8 (muet et sonore)

Numérisation bobines Super8 sur support numérique, pourquoi faut-il les sauvegarder ?

Vous souhaitez revoir vos films ? Conserver vos souvenirs ? Les bobines s’altèrent naturellement avec le temps, il faut sauvegarder votre patrimoine familial. Émotions en Image numérise vos Super 8 en HD et transfère vos enregistrements sur le support numérique de votre choix. Ci-dessous, les bobines prises en compte :

Numérisation Bobines 8mm et Super8

Bobines Super 8 (muet)

Format lancé par Kodak en 1965. La largeur du film est également de 8 mm. La taille de l’image est de 5,69 mm x 4,22 mm. Les bandes présentent des perforations sur le côté gauche, carrées et se situent à la moitié de l’image.

Numérisation Bobines 8mm et Super8

Bobines Super 8 (sonore)

Quelques années plus tard, en 1974, le film Super8 est disponible en version sonore. Il est doté d’une bande magnétique (bandes marrons sur les côtés).

Numérisation bobines Super8, comment calculer la durée de vos bobines ?

Les films Super8 ont été en général tournés à 18 images par seconde. Pour évaluer la durée approximative de vos films, vous devez diviser par 4 le métrage. Par exemple, pour une bobine de 60 mètres, vous aurez environ 15 minutes de film.

Le métrage, voire la durée sont souvent indiqués sur la bobine, sauf pour les toutes petites bobines. Vous pouvez aussi mesurer le diamètre de la bobine et vous reportez au tableau ci-dessous. Sinon, contactez-moi, je vous indiquerai la durée de vos bobines.

Numérisation Bobines 8mm et Super8

Numérisation bobines Super8, quelles sont les différentes étapes de la numérisation des bobines ?

=

Etape 1

Nettoyage des films. Comment nettoyer bobine super 8 : avec un produit et un chiffon spécial. Mise en place si nécessaire, d’une amorce au début du film (bande blanche) pour numériser toutes les images.

=

Etape 2

Digitalisation des films. Comment copier bobine super 8 : grâce à un banc de transfert (utilisation d’un projecteur Chinon 9500 sound, d’une lentille et d’un réflex canon EOS 850D). S’il y a une bande son sur le film, Emotions en Image numérise le son grâce à un boitier de transfert CANOPUS ADVC110.

=

Etape 3

Amélioration des films. Le traitement de vos bobines : par un logiciel de montage vidéo, final cut pro x (rognage des bords, réglage de la balance des blancs, amélioration colorimétrique, insertion d’un fondu au début et à la fin du film, rajout d’un fond musical pour les films muets).

=

Etape 4

Conversion et transfert du film. Comment convertir film Super 8 : grâce à un logiciel qui permet d’obtenir le format mp4 et le codec h264 pour ensuite transférer le fichier sur le support de votre choix (clé USB, Disque Dur Externe ou dvd).

Quel support choisir pour transférer vos films ?

Je vous conseille de copier vos films sur une clé USB :

  • Pratique (petit et léger)
  • Économique (par rapport à un DVD)
  • Facile à copier (sur une autre clé USB, un ordinateur ou un disque dur externe)
  • Simplicité de visionnage (sur un PC/MAC et sur les télévisions récentes)
  • Les dvd deviennent obsolètes